Les Compagnons du Devoir en quelques chiffres


85 %   des apprentis ont un emploi après leur formation.

80 %   des jeunes sont encore dans leur métier 5 ans après leur formation.





  Vidéos métiers


La pratique de certains métiers a beaucoup évolué ces dernières années ; c’est pourquoi, afin d’en donner une image fidèle et attractive, nous avons poursuivis le renouvellement des vidéos et photos de métier.


Vous pouvez consulter l’ensemble des vidéos sur la chaîne Youtube des Compagnons du Devoir.


  Témoignages des jeunes


Découvrez les témoignages de nos jeunes apprentis Compagnons du Devoir expliquant leur métier.

Ces jeunes, motivés et passionnés par leur métier, sont suivis et accompagnés par une équipe de salariés et de bénévoles. Les Compagnons du Devoir portent une grande importance à la transmission de leurs expériences et savoir-faire.



Vous pouvez visionner l’ensemble des témoignages sur la chaîne Youtube des Compagnons du Devoir et également sur le média 100% en ligne Brut .


  La réalité augmentée et la découverte des métiers


Lors de nos journées portes ouvertes en région Grand Est, les 1 600 visiteurs ont eu la possibilité de s’immerger au cœur d’un chantier ou sur un toit, pour découvrir au plus près ce que vit quotidiennement un maçon ou un couvreur, grâce à la réalisation de vidéos immersives.
L’objectif est de montrer que même nos métiers de maçonnerie ou encore de couvreur peuvent utiliser des nouvelles technologies (types tablettes numériques, casques VR, drones…).

En complément de l’expérience virtuelle, nous avons expérimenté dans nos centres de formation d’Occitanie des ateliers de découverte des métiers.
Cette activité s’adressait à un public de 15-25 ans et leur permettait de pratiquer en l’espace d’un après-midi les métiers de peintre et de tailleur de pierre.
9 participants sur 10 se sont inscrits en formation à l’issue de ces ateliers.